La quinzaine qui vient de prendre fin était censée permettre à Didier Deschamps de répondre à ses interrogations avant l’Euro, elle en a soulevé davantage. Le sélectionneur de l’équipe de France devra maintenant trouver des réponses satisfaisantes avant de divulguer sa liste définitive le 16 mai. La France n’a pas convaincu durant cette période internationale. Défaite par l’Allemagne (0-2) samedi et en difficulté, l’équipe de France n’a pas dissipé tous les doutes mardi malgré sa victoire contre le Chili (3-2).
Même s’il s’agissait de matchs amicaux sans lien direct avec l’Euro prévu dans moins de trois mois, les Bleus savent maintenant sur quoi travailler pour arriver en Allemagne prêts. Les problèmes dans la défense L’un des principaux chantiers sera de trouver la bonne combinaison en défense, car les Bleus ont encaissé deux buts lors de deux rencontres consécutives, une première depuis le dernier Championnat d’Europe, avec le match nul contre le Portugal (2-2) en phase de groupes suivi de l’élimination face à la Suisse (3-3, 4-5 tab) en huitièmes. Aucune des deux paires de défenseurs testées par Didier Deschamps lors de ce rassemblement n’a été convaincante. William Saliba et Ibrahima Konaté ont laissé des espaces et ont subi 9 tirs contre le Chili, une performance inédite depuis les 11 tentatives de l’Irlande (0-1) il y a un an. Mais Benjamin Pavard et Dayot Upamecano n’ont pas été meilleurs face à l’Allemagne. Leur adversaires ont réussi à les mettre en difficulté, la Nationalmannschaft ayant tenté 15 tirs, une première pour un adversaire des Tricolores depuis l’Angleterre (1-2) en quarts de finale de la Coupe du monde 2022.
Pas de Griezmann, pas de fête Que dire alors du milieu de terrain ? Dans son ensemble, le milieu français a sombré face à l’équipe de Julian Nagelsmann. Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot ont paru dépassés, perdus en l’absence du indispensable Antoine Griezmann, remplacé par un Warren Zaire-Emery dépassé et mis sous pression par l’adversaire. Sans le joueur de l’Atletico Madrid, cette équipe manque cruellement d’une dimension créative – une qualité à dénicher – et le match contre la Roja n’a pas apporté de réponse à ce problème. Mardi, face à un adversaire moins coriace, Youssouf Fofana a été le seul à se démarquer au milieu malgré un début de match compliqué.
Si Tchouaméni, seul rescapé dans le onze de départ avec Kylian Mbappé, a montré un léger regain sans pour autant briller, ni Eduardo Camavinga ni Matteo Guendouzi, qui ont chacun joué une mi-temps, n’ont marqué des points. L’ancien Rennais a accumulé les erreurs, tandis que l’ex-Marseillais, qui aurait eu tout à gagner après son rappel suite au forfait de Griezmann, est resté transparent. Le cas Kolo Muani Devant, en revanche, un joueur a presque assuré sa place pour l’Euro.
Alors qu’on pouvait se questionner sur sa présence chez les Bleus après une saison compliquée au Paris Saint-Germain, Randal Kolo Muani a été décisif contre le Chili, après un début difficile. Hormis lui, aucun joueur n’a su se mettre en valeur. Face aux Sud-Américains, Olivier Giroud, malgré son but, est resté discret (24 ballons), tandis que le capitaine Mbappé a enchaîné deux prestations très moyennes, ratant quasiment tout. Contre l’Allemagne, Ousmane Dembélé a démontré une fois de plus ses qualités qui n’ont pas abouti à grand-chose, tandis que Marcus Thuram a souffert face à la charnière Antonio Rüdiger – Jonathan Tah. Ce n’est pas le style de Deschamps, mais si un attaquant légitime se détache avant l’Euro, la question de sa présence peut se poser.
Il est vrai que ce ne sont que des matchs amicaux et que tous ces joueurs ont des échéances importantes avec leur club à venir. Cependant, la préparation pour l’un des favoris de la compétition aurait pu être plus rassurante.
Photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
En attendant, que pensez-vous du nouveaux maillot de la France ? 😀